Mise A Jour 2023

Mise A Jour 2023

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Le changement est la seule constante. Viennent alors les conseillers et les planificateurs financiers, qui ont maintenant une occasion parfaite de mener par l’exemple en aidant les clients à rehausser leur résilience. La valeur de la planification financière n’a jamais été aussi évidente. Par contre, le plan financier doit devenir un document évolutif. Une partie essentielle du plan consiste à connaître les clients au-delà des chiffres, savoir ce qui est important pour eux, personnellement, socialement, savoir ce qui les motive. L’atteinte de ce niveau de confiance renforce les relations avec les clients et les aide à reconnaître la valeur d’une participation active dans la mise en œuvre de leur plan financier. En vous ayant à leurs côtés, pour les aider à avancer, ils auront une plus grande confiance lorsqu’ils examineront leur plan sous un angle moderne; vous pourrez ainsi confirmer leurs objectifs et faire les ajustements nécessaires. Aider les clients à savoir comment traiter leur plan financier comme une feuille de route en constante évolution fera en sorte que leur plan sera adéquat aujourd’hui et à l’avenir.

Première Partie:

1. Planifier pour la personne dans son ensemble

La valeur d’un plan financier est évidente. Le plan financier clarifie le présent et crée une voie à suivre pour les clients afin qu’ils réalisent leurs objectifs. Mais le manque de participation active peut créer des embûches. Les conseillers financiers et les planificateurs financiers sont les mieux placés et les mieux outillés pour créer un partenariat avec les clients pour célébrer leurs victoires, surmonter les défis et demeurer disciplinés afin d’assurer leur résilience financière pour eux-mêmes et leur famille.

Présentateur: Jackie McCann Scott, PFAMD, CHSMC (spécialiste en assurance-santé agréé)
Planificatrice financière agréée, Lupin Planning Group
Conception Bay South, Terre-Neuve

Objectif d’apprentissage: Explorer les moyens par lesquels les conseillers financiers et les planificateurs financiers peuvent renseigner, motiver et engager leurs clients actuels et potentiels alors qu’ils les aident à naviguer au travers des niveaux constamment élevés de stress.

L’entrevue comprend :

  • La connaissance du client à un niveau plus approfondi
  • Le plan financier comme document évolutif
  • Le processus d’examen comme expérience attrayante
  • L’acquisition de clients potentiels par la littératie financière

Activité d’étude de cas: Une jeune famille

Objectif d’apprentissage: Utilisation de l’examen du plan financier pour s’assurer qu’une jeune famille soit motivée à garder le cap dans des périodes stressantes.

2. L’avenir des soins de santé

Compte tenu de notre système de santé qui est surchargé, bon nombre de Canadiens ont un désir renouvelé de vieillir à un endroit près de leur famille et de leurs amis, sans être un fardeau.   Cela peut toutefois exiger des changements importants quant à l’endroit où ils vivent et de quelle manière. Le temps est venu pour les conseillers financiers et les planificateurs financiers de tenir compte de ce sujet comme d’une partie essentielle de la conversation avec les clients et la planification financière de leurs soins futurs.

Présentateur: Kusum Sen, A.V.AMD, CHSMC, RIS (spécialiste de l’investissement responsable), CIIMD
Planificatrice financière, Desjardins Sécurité financière
Toronto, ON

Objectif d’apprentissage: Discuter des moyens d’aider les clients à préciser leurs désirs en matière de soins futurs et les guider à mettre un plan en place pour y parvenir.

Cette discussion peut porter sur les aspects suivants :

  • Aperçu des options actuelles en matière de coûts de soins de santé et leur disponibilité
  • Conversations avec les clients et les membres de leur famille immédiats; ce qu’ils doivent savoir pour prendre des décisions éclairées
  • Création d’un plan et motivation des clients à agir

Titre de l’étude de cas: Making informed decisions about care

Objectif d’apprentissage: Découvrir les options pour vieillir chez soi et maintenir son autonomie.

 

DEUXIÈME PARTIE:

1. Planification des imprévus pour les propriétaires de petites entreprises

Bon nombre de propriétaires de petites entreprises font face à des défis sans précédent de nos jours. L’entreprise est là, mais le personnel est absent, physiquement ou mentalement. Ajoutez à cette croissance des coûts, les problèmes de chaîne d’approvisionnement et plusieurs propriétaires sont inquiets de l’avenir de leur entreprise. Aujourd’hui plus que jamais, les propriétaires de petites entreprises ont besoin d’avoir leurs conseillers financiers et planificateurs financiers à leurs côtés pour assurer leur réussite continue.

Présentateur: Warren Blatt, A.V.AMD, PFAMD, CHSMC
Conseiller en sécurité financière, WDB + Associates
Toronto, ON

Objectif d’apprentissage: Songer aux stratégies qui aident les propriétaires de petites entreprises à rehausser la résilience de leur entreprise et leur plan financier à l’égard de l’entreprise.

La discussion peut mettre l’accent sur les aspects suivants:

  • Examen des récents changements fiscaux ou aux politiques du gouvernement visant les propriétaires de petites entreprises
  • Utilisation des examens annuels ou lors d’événements marquants pour aider les clients à tester la résistance de leur plan.
  • Équiper les clients afin qu’ils puissent explorer et tenir compte de diverses opportunités

Étude de cas: Le conseiller financier indépendant avec une petite équipe

 

Objectif d’apprentissage: Le conseiller financier indépendant dans les nombreux défis reliés à la conduite des activités d’une entreprise maintenant et à l’avenir.

2. L’évolution de l’investissement responsable

De nos jours, les investisseurs entendent de plus en plus parler des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans leurs décisions de placement. Mais ont-ils tous les renseignements nécessaires? Une compréhension claire des questions d’ESG dans les décisions de placement permet aux conseillers financiers et aux planificateurs financiers d’aider leurs clients à prendre des décisions éclairées quand il s’agit d’inclure les questions d’ESG dans leurs critères de sélection de placements.

 

Présentatrice: Nalini Feuilloley
Directrice générale de l’équipe des placements responsables, BMO, Gestion mondiale d’actifs
Toronto, ON

Objectif d’apprentissage: Rehausser la connaissance des opportunités et des embûches dans les décisions de placement en tenant compte des questions d’ESG de manières qui seront utiles à la compréhension des clients et au processus décisionnel.

Cette discussion comprend:

  • Aperçu de l’environnement des placements, compte tenu des questions d’ESG au Canada, y compris un aperçu des normes
  • Rentabilité de l’engagement à investir en tenant compte des questions d’ESG
  • Valorisation du client à l’égard des placements en tenant compte des questions d’ESG

Titre de l’étude de cas: Faire le bien pour la promesse d’un monde meilleur

Objectif d’apprentissage: Dévoiler un intérêt potentiel de l’ESG pour votre client